/
Accueil > Animations > Randonnées

Les épreuves du Circuit Randon’Aviron 2019 ici: RANDON’AVIRON

L’aviron de randonnée permet de parcourir et de découvrir de nombreux itinéraires nautiques sur tous types de plan d’eau, en rivière, en mer, sur les lacs et les canaux. Cette pratique se déroule le plus souvent sur des bateaux collectifs, très stables. Le bateau de prédilection des randonneurs en aviron est la yolette à 4 rameurs, armée en couple, pour la pratique en eaux intérieures et la yole de mer à 4 rameurs, armée en couple pour la pratique en mer.

Les parcours de randonnée peuvent s’étaler de quelques kilomètres à plusieurs jours, en fonction des motivations et du niveau des pratiquants. Cette pratique, souvent collective, est organisée par les clubs. Elle permet de réaliser un effort physique, en allant à la découverte de la nature et de la culture d’une région, dans une ambiance conviviale.

Pour prendre part à une première randonnée, d’une vingtaine de kilomètres, il est nécessaire d’avoir un certain niveau de pratique qui peut être atteint à l’issue de quelques semaines d’initiation en club. Le brevet d’aviron d’argent passé en skiff canoë et le brevet de 15 km passé en yolette, attestent d’un niveau suffisant pour s’inscrire à sa première randonnée. Une bonne maîtrise technique et un bon niveau de forme physique sont par contre nécessaires pour participer à des randonnées plus longues. 

Top